Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La Fédération des entreprises de propreté appelle à une revalorisation des marchés publics en contrepartie des augmentations de salaires

En 2021, les partenaires sociaux du secteur et des représentants des clients, acheteurs publics et privés, s’étaient réunis pour réfléchir à la revalorisation de ces métiers

Par 

Publié le 05 avril 2023 à 11h00, modifié le 05 avril 2023 à 11h00

Temps de Lecture 1 min.

Article réservé aux abonnés

Cela fait plusieurs mois déjà que la Fédération des entreprises de propreté et d’hygiène (FEP) interpelle sur le sujet. A l’heure où le gouvernement dit sa volonté de remettre la question des salaires sur la table pour relancer la discussion post-réforme des retraites, ses dirigeants ont saisi l’occasion de l’ouverture du salon Europropre à Paris, mardi 4 avril, pour réaffirmer que « l’acheteur public n’était pas au rendez-vous des engagements » pris il y a un an et demi.

En septembre 2021, les partenaires sociaux du secteur et des représentants des clients, acheteurs publics et privés, s’étaient réunis dans le cadre d’une « conférence de progrès », sous le haut parrainage du gouvernement et de la ministre du travail d’alors, Elisabeth Borne. Dans le contexte post-Covid-19, il s’agissait de trouver comment revaloriser ces métiers dont les travailleurs étaient apparus comme essentiels lors des confinements.

L’occasion de dénoncer des pratiques d’achat « low cost » au détriment des rémunérations et des conditions de travail des salariés. Les employeurs s’étaient engagés à revaloriser les salaires, les acheteurs, le montant des marchés.

Deux poids deux mesures

« Je suis extrêmement déçu du peu de suivi de cette conférence de progrès. Alors que nous avons augmenté les salaires, le montant des contrats publics de nettoyage n’a cessé de diminuer avec, par ailleurs, de plus en plus de contraintes sur les cahiers des charges », déplore Philippe Jouanny, président de la FEP.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le groupe de nettoyage Arc-en-ciel ne ménage pas le droit du travail

Les dernières négociations ont acté pour 2023 d’une hausse de 5,5 % en deux temps, soit au total 11 % en deux ans, alors qu’avec l’inflation, les coûts de produits et matériels ont augmenté de 16 %. Dans un secteur où les marges sont faibles, de l’ordre de 3 % en moyenne, selon M. Jouanny, « l’équation est difficile à tenir ».

Il dénonce un deux poids deux mesures alors qu’il y a un an, le premier ministre avait appelé à mettre en œuvre les leviers juridiques permettant de prendre en compte la flambée des prix de l’énergie dans l’exécution des contrats publics. Mais rien pour la hausse du coût de la main-d’œuvre.

A Matignon, on précise qu’Elisabeth Borne n’a personnellement jamais pris d’engagement. « Il nous faut en appeler à la responsabilité et à la vigilance des donneurs d’ordres, publics ou privés, pour diminuer la pression continue sur les prix », disait-elle à l’époque. Et qu’elle a signé, en mars 2022, une circulaire recommandant aux acheteurs des services de l’Etat de « privilégier la qualité de service pour l’attribution des marchés », pas le prix.

Il vous reste 5.47% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.